Perfect Dark. Plus qu'un nom, un mythe pour tout les heureux possesseurs de Nintendo 64.
Développé sur Nintendo 64 par Rare pour le compte de Big N, Perfect Dark devait être à l'origine la suite de GoldenEye. LE FPS de la console. Entre temps, les droits de James Bond furent racheté par Electronics Arts et Bond laissa la place à Dark, Johanna Dark.
C'était il y a 10 ans maintenant que le jeu était sortie, époque ou tout le monde avait peur du fameux "bug de l'an 2000".
Aujourd'hui, LE FPS de la 64 (avec GoldenEye) nous reviens sur le XLA pour le plus grand bonheur des fans. Mais est ce que le jeu est toujours aussi bon 10 après ?
Il y a deux points de vue sur ce Perfect Dark:
- Celui qui y a joué à l'époque et pour qui ce jeu restera mythique
- le nouveau joueur qui a débarqué avec la génération PS2/NGC/Xbox et pour qui Perfect Dark ne signifie rien au mieux (et au pire, ça lui fera pensé au très moyen Perfect Dark Zéro sur 360)
Comme vous l'avez compris, je fais partie de la première catégorie.
Mais que vaut Perfect Dark aujourd'hui ? Il est en effet étrange de voir l'évolution des FPS jusqu'à aujourd'hui. Les Halo et autre CoD sont très scryptés et on beaucoup de cinématique. On est très peu libre de nos mouvement et les missions que l'on doit faire sont souvent très basique (aller à 1 points B, faire sauté tel batiment,...). Les chemins s'apparentent aussi à des couloirs.
Dans Perfect Dark, c'est fort différent. Le jeu n'est pas trop scrypté et il a peu de cinématique comparé au FPS d'aujourd'hui (faut aussi se rappelé que les cartouches de la N64 ne sont pas un modèle de place pour la mémoire). La conception des niveaux est aussi différentes de maitenant. Au lieu de "couloir" a suivre, nous sommes en face de niveau labyrinthique ou il est fréquent de se perdre. De plus, pour les missions, les objets que l'on doit utilisé ne sont pas indiqué en "lumineux" comme dans les FPS actuel, il faut chipoter un peu pour trouver par soit même.
En parlant des missions, la conception de Perfect Dark de la diffuculté est toujours aussi génial maintenant. Vous avez le choix entre "Agent", "Agent spécial" et "Agent Perfect" qui correspondent au difficulté facile, moyen et dur. Au plus vous augmentez la difficulté, plus les ennemies sont résitant (bien sur), plus les munitions se font rare, le bouclier n'est plus disponible et surtout, des missions en plus s'ajoutent.
Un exemple ? Pour le premier niveau: "Centre DataDyne Defection", en difficulté Agent, vous aurez 1 seul objectif. En Agent Perfect, vous en aurez 5. Cela permet de découvrir les niveau plus en profondeur en difficulté maximale. J'ai adoré à l'époque ce système et c'est toujours le cas aujourd'hui. Je trouve dommage que les FPS actuel ne fassent plus ça.
Un petit mot sur l'I.A. qui n'est pas terrible. Les ennemies sont bêtes comme leurs pieds et il n'est pas rare d'en voir qui courent sur place à cause d'un bug (ou d'autre qui reste immobile devant vous pdt que vous lui tirez dessus). Bien sur, le jeu a 10 ans donc c'est normal et moi ça me fait sourire car ca me rappel de très bon souvenir de l'époque. Mais pour les nouveaux joueurs, ce "défaut" risque de ne pas passer.
Toujours concernant le solo, il est assez court en mode Agent (m'aura fallut 4-5heures pour le terminer) mais en Agent Perfect, c'est une autre histoire.
Mais assez parler du mode solo, passons a ce qui fait la force de Perfect Dark, le multijoueurs. Et de ce point de vu la, on est comblé. Le simulateurs de combat nous permet d'affronter 4 amis en local avec qui on peut ajouté 8 simulants (perso contrôlé par l'ordinateur). On peut paramétrer leurs aptitudes (de la simple difficulté à leur arme de prédilection). C'est toujours aussi amusant qu'à l'époque. Attention tout de même, il faudra faire les 8 premiers challenges proposé par le jeu pour débloquer la possibilité de jouer avec 8 simulants, sinon seul 4 est dispo d'office.
Il y a aussi un mode multijoueurs sur le Xbox live. Les parties rapides sont très bien géré et on trouve des joueurs très rapidement. Malheureusement, on ne peut pas paramétrer beaucoup de données et on aura le choix entre le mode aléatoire ou classique aléatoire (pour ce dernier, c'est des parties avec les 3 maps dispo de GoldenEye et les quelques armes de GoldenEye, c'est que du bonheur). Cepandant, le multi Xbox live bug et c'est très très dommage. Rien d'insurmontable (quoi que tombé dans le vide à cause d'un bug, c'est ragent) mais on s'y fait. En espérant qu'un patch viennent corrigé cela.
Pour éviter de faire trop long, je vais terminer par un mot sur les graphiques. J'ignore si le problème se possait à l'époque (mais je n'en ai pas souvenir), mais la gestion des lumières dans certains niveaux est très désagréable pour l'oeil. D'après ce que je lu sur les forums, ca dépendrai des gens et de leur TV. Chez moi, c'est désagréable mais on s'y fait. Et concerant les graphiques, ils sont remis au gout du jours (je vous invite à comparé avec la version 64, qui il faut bien l'avoué, n'est plus très regardable). Les graphiques sont réussi et on reconnait sans mal les têtes des différents personnages.
Voila, il a plein d'autre mode de jeu si vous vous baladez dans l'Institut Carrington mais je vous laisses le plaisir de les découvrir par vous même.
En conclusion, Perfect Dark est toujous aussi beau, maniable et parfait qu'a l'époque. Y rejouer dans ce remake est un pur plaisir. Bien sur, tout n'est pas parfait (I.A., gestion des lumières) mais il ne faut pas oublié que le jeu à 10 ans. Le plus gros défaut est quand même les bugs sur les partie multi Xbox live mais avec un peu de chance, ça sera corrigé dans l'avenir). Je lui met donc un bon 18/20.
Par contre, si vous n'avez pas connu Perfect Dark à l'époque et que vous ne connaissez les FPS que depuis les Halo, Killzone et autres CoD, vous risquez d'être un peu perdu au début (niveau avec un petit coté labyrinthe, peut scripté,...) mais ne pas y jouer serait une hérésie. Pour 800 MP (soit 9.30€), vous pourrez découvrir l'un des meilleurs FPS console qui n'ai jamais existé. Si je ne vous ai pas convaincu, téléchargez la version d'essai gratuite pour vous faire une idée.
Vous l'aurez compris, Perfect Dark est un jeu culte pour moi (et beaucoup d'autres personnes) et je n'aurai pas pris la peine de faire un si long topic si ce n'était pas le cas. Je terminerai donc par ceci: A quand GoldenEye sur le Xbox Live Arcade ?
Sur ce, je m'en vais retrouvé Johanna Dark
PS: pour la maniabilité, j'en ai peu parlé mais elle est vraiment bonne au pad 360 et on retrouve vite ses marques de la période Nintendo 64. Pour s'en rapporché plus, je vous conseillerais dans les paramètres de choisir le type:"spartiate" et de diminuer au maximum la sensibilité des axes X et Y. C'est ce que j'ai fait et j'ai l'impression qu'on se rapproche plus de la maniabilité N64.